Foire des Produits Biologiques à Thiès

Promenade des Thiessois : du 29 Juin au 04 Juillet 2017

La FENAB (Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique) et ses membres, notamment les organisations d’appui comme ASPAB, ENDA PRONAT et AGRECOL, œuvrent depuis de nombreuses années pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal. L’agriculture biologique est un mode de production qui permet de fournir des produits agricoles sains, sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce mode de production préserve les ressources naturelles, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine et animale. Pour donner confiance aux consommateurs de l’authenticité des produits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire. La certification par tiers (faite par des organismes européens de certification) et qui s’est toujours érigée en règle au Sénégal est très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques. C’est ainsi que la FENAB a cherché des alternatives et a décidé de mettre en place un « Système Participatif de Garantie » pour la certification des produits biologiques qui seront vendus sous le Label « Bio Sénégal ».

Aujourd’hui, la prise de conscience des dangers des pesticides est grandissante au niveau des consommateurs et des organisations publiques, ce qui représente un potentiel pour la création d’une filière biologique locale, en plus de la filière d’exportation qui existe déjà. Cependant, l’agriculture biologique a encore une faible valeur ajoutée au Sénégal, où la plupart des produits biologiques est vendue au même titre que les produits conventionnels, sans identification spécifique sur le marché, c’est à dire aussi sans rémunération additionnelle pour compenser les efforts fournis en termes de production « propre ».

Ce projet vise à mettre en place un Système Participatif de Garantie (SPG) basé sur l’application d’un cahier de charges pour l’agriculture biologique (CCAB) au niveau de la zone des Niayes, pour les produits maraichers et fruitiers pour les trois premières années et sur l’ensemble du territoire et pour tous les produits biologiques. Les produits certifiés seront vendus sous le label « Bio Sénégal ».

Ce projet est appuyé par l’ONG HEKS/EPER.

La FENAB avec l’appui de HEKS-EPER  organise une Foire Agricole des produits biologiques, du 29 Juin au 04 Juillet 2017 à la promenade des Thièssois.

L’objectif de cette foire est de «soutenir le développement des exploitants agricoles en leur favorisant l’accès au marché rémunérateur». Ceci permettra d’introduire un système agricole biologique compétitif.

Le but de cet événement est de mettre en relation les acteurs de la filière agricole biologique (les producteurs, les consommateurs des produits agricoles biologiques, les fournisseurs d’intrants biologiques, les institutions financières, etc.) afin de contribuer à l’augmentation de la production agricole biologique (issue des champs, de la transformation, conservation) et de permettre  une meilleure commercialisation), devant aboutir à l’amélioration des revenus des exploitations familiales.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *