Le Président du Cncr au Forum sur l’agro écologie

Nos exploitations familiales ont commencé à développer l’agro écologie depuis plus de deux décennies mais sous l’appellation « agriculture familiale durable ».

L’agriculture familiale durable (agro écologie) est un système agricole qui met l’accent sur une gestion rationnelle des ressources naturelles (utilisation, conservation, renouvellement des sols, des eaux, des forêts, de la biomasse, des ressources halieutiques et animales). Elle cherche à collaborer avec la nature, au lieu de la dominer. L’agriculture durable pousse à une forte intensification des systèmes agricoles, combinée à une forte diversification des productions végétales et animales.

L’agriculture familiale durable (agro écologie) met l’accent sur la diversité biologique et l’association des cultures. Elle s’appuie sur les connaissances traditionnelles des populations, mais s’enrichie de techniques et de technologies modernes qui limitent les intrants externes. A la place des engrais et des pesticides chimiques de synthèse, l’agro écologie utilise l’ensemble des énergies renouvelables et des matériaux biodégradables disponibles dans le milieu, pour la fertilisation des sols et utilise la lutte naturelle et intégrée dans le contrôle des parasites des cultures.

L’agriculture familiale durable (agro écologie) est un système de production agricole, d’autoperpétuation d’espèces végétales et animales, permettant aux paysans de mettre sur le marché à chaque période de l’année, des productions végétales et/ou animales à des prix rémunérateurs, et ceci, dans une démarche économe, utilisant l’ensemble des énergies renouvelables disponibles dans le milieu, tout en limitant les intrants externes.

L’agriculture familiale durable (agro écologie), permet la séquestration du carbone du sol (CO2) et limite les gaz à effet de serre. De ce point de vue, elle constitue l’un plus puissant moyen de résilience, d’atténuation et d’adaptation au Changement Climatique, au moment où la Communauté Internationale cherche à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le Climat qui est entré en vigueur depuis la COP 22 à Marrakech au Maroc.

L’agriculture familiale durable est centrée sur l’exploitation familiale qui est le lieu où toutes les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques se passent. En effet, l’exploitation familiale est un ensemble de système de production composé de différents éléments en relation permanente. Pour dire que, l’agriculture durable basée sur l’exploitation familiale est un puissant moyen d’utilisation et d’intensification de la main d’œuvre, par conséquent d’emplois en milieu rural et de lutte contre la pauvreté. Ce même si, il est vrai, les systèmes d’agriculture durable sont complexes et s’insèrent dans une dimension beaucoup plus globale et holistique, allant de l’exploitation familiale à l’environnement international, en passant par le terroir, le niveau national et sous régional.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *