Promotion de l’agriculrure écologique biologique

Janet Edeme

Chef de Division Economie Rurale/Agriculture et Sécurité Alimentaire Commission de l’Union Africaine et Présidente du Comité de Pilotage Continental AEB, le Docteur Jenet Edeme décline devant ses partenaires et acteurs à la base revient sur la pertinence de l’Initiative agriculture écologique biologique, I-AEB, en Afrique. Pour elle…

…Ce plan stratégique est un produit de vastes consultations des parties prenantes et des partenaires provenant de diverses régions du continent africain. Il tient compte des initiatives en cours en Afrique pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les compliments fermement les efforts continentaux menées par le Département de l’économie rurale et l’agriculture (CRDA) et le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) de la Commission de l’Union africaine (CUA). Il est à noter que les dirigeants africains se sont engagés à promouvoir l’agriculture, y compris l’agriculture biologique, ce qui permettra de renforcer les objectifs de la Commission de l’Union africaine pour la prochaine décennie 2025. La décision de développer ce plan stratégique pour l’initiative EOA a été discuté en premier dans la seconde réunion du Comité de Pilotage Continental AEB tenue à Cotonou, Bénin en Août 2014. Le comité de pilotage continental AEB a décidé de retenir les services de consultants externes afin de faciliter l’examen du premier plan d’action ainsi que de développer un plan stratégique à long terme. Je suis heureux que les plans ont été mis en œuvre comme prévu.

L’Afrique continue de faire face au plus grand défi de nourrir ses citoyens et populations. Avec une population en pleine croissance, l’aggravation des effets du changement climatique, les effets de la mondialisation, la hausse des prix des denrées alimentaires, les nouveaux et anciens contractés conflits, l’urgence et la pression ressentie par nos gouvernements nationaux a conduit à diverses déclarations qui soutiennent l’agriculture. Relever ces défis nécessite une approche multisectorielle, holistique et l’Agriculture Ecologique Biologique (AEB) est une telle initiative qui apporte dans l’agriculture les dimensions qui adoptent la durabilité, la biodiversité et les écosystèmes, tout en produisant de la nourriture pour les populations.

L’agriculture écologique biologique a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. La superficie des terres en Afrique sous l’agriculture biologique et le souci de nos écosystèmes et de la biodiversité continue à augmenter. Les habitudes alimentaires de nos populations sont en train de changer et la conscience de la santé est en croissance. La demande de produits biologiques sains sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux a augmenté et dépassé l’offre. Notre voix a été entendue largement en Afrique et au-delà et nous gagnons un soutien international très rapide. Il ne pouvait pas être un meilleur moment pour l’Afrique à planifier et à élaborer des stratégies sur la façon de guider cette croissance de récolter le maximum d’impact et les avantages de celui-ci d’une manière durable que maintenant.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *